5 trucs pour prendre soin de son audition
    1. Choisissez de bons écouteurs de lecteurs MP3 : c’est-à-dire, ceux qui vont dans le creux de l’oreille ou qui les couvrent : le son ne sort pas – on a donc tendance à le mettre moins fort, car il n’est plus nécessaire de camoufler les bruits extérieurs.
      Limitez également la durée de votre temps d’écoute et le volume : pour ne pas affecter votre audition, on peut estimer à 60 % de votre échelle de volume durant 60 minutes. Si vous souhaitez écouter votre musique plus longtemps, il est préférable de baisser le volume.
    2. Utilisez des bouchons avec des filtres auditifs lorsque vous prévoyez être dans un environnement très bruyant tel un concert rock : le nombre de décibels sera diminué tout en vous permettant de profiter de votre soirée.
    3. Mettez des protecteurs auditifs de type coquille ou en silicone lorsque vous passez la tondeuse ou pour les travailleurs de la construction qui utilisent souvent de la machinerie.
    4. Évitez d’utiliser les coton-tiges(Q-Tips), car ils poussent le cérumen profondément dans votre oreille plutôt que de le sortir et créer dans certains cas des bouchons de cire. Utilisez une débarbouillette pour nettoyer le bord de votre oreille ou consulter un ORL.
    5. Pour les musiciens, utilisez des moniteurs de scène ou des protecteurs de musiciens qui permettent de contrôler l’environnement sonore dans des zones sécuritaires